Le Secrétaire National

Zoro Epiphane Ballo est magistrat depuis 1996 et, titulaire d'un Diplôme d’Etudes Spécialisées en Droits de l'Homme obtenu en 2002 à l'Université Catholique de Louvain.

Co-fondateur du Mouvement Ivoirien des Droits Humains; il a dirigé cette organisation de promotion et de défense des Droits humains de 2000 à 2004.

Entre 2004 et 2011, il a servi en République Démocratique du Congo, comme coordonnateur du projet "Restauration progressive du système judiciaire pénal" dans le cadre d'un programme de l'Union Européenne, puis Représentant Résident de Carter Center, pour la mise en œuvre du programme Droits de l'Homme et coopération technique judiciaire de cette organisation américaine.

Zoro Epiphane Ballo a travaillé pour le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme en tant que Coordonnateur de l'Unité Justice Transitionnelle et Lutte contre l'Impunité.

De 2012 à 2015, il a été Directeur Général de l'Agence Ivoirienne et Coopération Francophone et du Comité National des Jeux de la Francophonie.

Ayant intégré le Ministère des Affaires Etrangères en 2016, il a occupé les fonctions de Directeur des Affaires Juridiques Consulaires et Humanitaires, avant sa nomination au poste de Secrétaire National en charge du Renforcement des Capacités auprès du Premier Ministre.

Il est auteur de deux ouvrages, Juge en Côte d'Ivoire, paru en 2004 aux Editions Karthala et Adieri la Prisonnière, à paraître aux Editions Tabala.

Marié, il est père de six enfants.

Epiphane Zoro est officier de l'Ordre National de Côte d'Ivoire.