PRIME

Justification et objectif du Programme

La Côte d’Ivoire est en reconstruction depuis 2011 grâce aux efforts entrepris par le Gouvernement. Le pays a connu un redressement remarquable avec un taux de croissance de plus de 8,5% enregistré au cours des cinq dernières années. Si la situation macro-économique est satisfaisante, beaucoup de défis restent encore à relever sur le plan social et en matière de promotion de la gouvernance. Malgré les progrès enregistrés, l’amélioration de la qualité des institutions et de la gouvernance continue de demeurer un défi important.
En réponse à cette problématique, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’un nouveau PND pour la période 2016-2020 avec comme premier objectif stratégique, d’adresser les préoccupations en matière de bonne gouvernance.
Développé par le Gouvernement avec l’appui du PNUD, le PRIME s’inscrit sous cet objectif stratégique avec pour ambition d’être une véritable plateforme de pilotage du processus de modernisation de l’Etat.
Le PRIME vise à contribuer à la transformation de l’administration publique et au renforcement de la participation citoyenne et du contrôle de l’action gouvernementale et est structuré autour des deux (2) composantes suivantes :

  • renforcement des institutions démocratiques, de la participation citoyenne et du contrôle de l’action gouvernementale ; et
  • renforcement des capacités de l’administration publique.

Résultats escomptés

Composante 1 : Renforcement des institutions démocratiques, de la participation citoyenne et du contrôle de l’action gouvernementale

1.Les capacités du pouvoir législatif sont améliorées

  • Renforcement des capacités de l’administration parlementaire
  • Renforcement des capacités des députés

2.La gouvernance est améliorée et la lutte contre la corruption renforcée

  • Renforcement des capacités de la HABG et des autres acteurs de la lutte contre la corruption y compris la société civile et les médias
  • Production de statistiques et de rapports périodiques sur la gouvernance

3.La participation citoyenne est renforcée

  • Renforcement des capacités des OSCs en vue de leur professionnalisation
  • Promotion d’espaces de dialogue entre les OSCs, les acteurs politiques et l’administration
  • Accompagnement des efforts du Gouvernement en vue d’accélérer l’accès des citoyens à l’information et aux documents d’intérêt public.

4.La prise en compte du genre dans la gestion des affaires publiques est améliorée.

  • Appui aux actions visant l’accroissement du nombre de femmes dans les postes électifs et de nomination
  • Mise en place d’un dispositif de suivi de la présence des femmes dans la vie publique

Composante 2 : Renforcement des capacités de l’administration publique

1.Le pilotage du processus de modernisation de l’administration publique est consolidé

  • Actualisation du cadre stratégique de modernisation de l’administration publique
  • Soutien à l’opérationnalisation de la Commission Nationale de Modernisation de l’Administration (CNMA) et de l’Observatoire du Service Public (OSEP)

2. L’efficacité de l’action gouvernementale est renforcée

  • Appui à la réorganisation et à la rationalisation des structures administratives.
    • Réalisation d’audits stratégiques et organisationnels de structures administratives
    • Adoption/actualisation des textes fixant les principes généraux d’organisation des départements ministériels
  • Appui au renforcement des capacités des agents publics et de l’efficacité du travail gouvernemental.
    • Soutien au renforcement des mécanismes de pilotage de la coordination de l’action gouvernementale par la Primature y compris le renforcement des capacités du SGG
    • Soutien au renforcement de l’inter ministérialité
    • Appui à la mise en œuvre de la réforme de l’ENA
  • Appui à la révision du cadre juridique de la fonction publique
    • Appui à la révision du statut général de la fonction publique
    • Appui à l’élaboration du code de déontologie des agents publics

3. Les capacités des acteurs de la décentralisation sont améliorées.

  • Evaluation du cadre juridique, réglementaire et institutionnel de la décentralisation
  • Développement de systèmes d’informations sur les collectivités (au niveau central et local) et renforcement des capacités des acteurs locaux

4. Les capacités nationales en matière d’intelligence stratégique sont renforcées.

  • Soutenir la mise en œuvre des actions en vue de la maîtrise et de la protection de l’information stratégique utile pour les acteurs politiques et économiques afin d’aider le pays à faire face à un environnement mondial et sous régional de plus en plus globalisé et compétitif.

Arrangements de gestion

Comité de pilotage
Organe d’orientation et de supervision, le Comité de Pilotage est composé des représentants du Gouvernement (Cabinet du Premier Ministre, Ministère de la Fonction Publique, Ministère en charge de la Modernisation de l’Administration, Ministère en charge de la décentralisation, Ministère du Plan et du Développement, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, Secrétariat d’Etat en charge du budget, Secrétariat National au Renforcement des Capacités), les représentants de la société civile, de l’ARDCI, de l’UVICOCI et du PNUD. Le Comité de Pilotage est présidé par le représentant du Cabinet du Premier Ministre.

Direction Nationale
Assurée par le SNRC, la direction nationale est chargée d’assurer le leadership institutionnel dans la mise en œuvre du programme, de faciliter sa mise en œuvre, d’assurer la supervision administrative, technique et budgétaire des activités et de veiller à la cohérence d’ensemble avec les autres institutions nationales impliquées dans la mise en œuvre du programme.

Durée et Plan de financement
Le Programme est prévu pour se dérouler sur la période 2017-2020.
Le budget estimatif global est de 5 millions de dollars US (3 milliards FCFA) dont 3 millions US (1,8 milliards FCFA) attendus du PNUD et des autres partenaires et 2 millions US (1,2 milliards FCFA) à prendre en charge par l’Etat.

Actions majeures depuis le démarrage du Programme

  • Accompagnement du processus en cours d’élaboration du Cadre Stratégique de Modernisation de l’Administration Publique
  • Appui à l’élaboration du Plan Stratégique de Développement 2017-2020 de l’Assemblée Nationale
  • Appui à la révision du Règlement de l’Assemblée nationale
  • Renforcement des capacités des organisations de jeunesse en matière de participation citoyenne