Le débat contradictoire, contre la violence à l’école

  
  
09 / 05 / 2018
La finale de la 3ème édition du concours inter-écoles de la non-violence par le débat contradictoire initiée par l’ONG Mauko éducation et développement (OMED) avec l’appui du SNRC, a eu lieu le 09 Mai dernier à Bouaflé.

Cette finale qui a opposé le collège la Référence de Sinfra et le lycée moderne 1 de Bouaflé autour du thème «Les responsables des violences en milieu scolaire» s’est soldée par la victoire du lycée qui est reparti avec de nombreux lots dont un ordinateur. Cette 3ème édition qui a bénéficié du soutien du Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC), vise à réduire les comportements de nature violente chez les apprenants en les amenant à s’approprier les valeurs du débat contradictoire, comme outil de prévention et de gestion pacifique des crises en milieu scolaire.
D’ailleurs comme l’a rappelé le Secrétaire National au Renforcement des capacités, Zoro Epiphane Ballo, le débat contradictoire est un cadre d’échange et d’apprentissage que chaque élève doit promouvoir pour faire valoir ses propres opinions et cela, en toutes circonstances. Il a ajouté que le Secrétariat appuiera toujours ce type de rencontres qui rentre en droite ligne dans la vision du Gouvernement, pour un secteur de l’éducation toujours plus performant.
Il a conclu son intervention en félicitant les deux finalistes qui n’ont pas démérité vu que depuis le lancement dudit concours, toutes les autorités administratives, scolaires et politiques de la région de la Marahoué se sont engagées à fond pour la réussite de l’évènement.
Le Président de l’OMED, Dosso Tiémoko n’a pas manqué de saluer les mairies de Bouaflé, de Sinfra et de Zuénoula qui ont abrité les différentes manches de la compétition. Il a fait remarquer que par cette action, son ONG entend rendre «service à la nation ivoirienne dans la quête de la paix, la véritable et perpétuelle paix, pour une cité idéale et au-delà de nos frontières, pérenniser ces valeurs chères que prône l’école ivoirienne».
Au cours de la cérémonie, l’UNESCO a procédé à l’installation officielle des clubs de non-violence dans les 12 établissements qui ont participé à ce concours.
Lancé le 13 décembre à Bouaflé, le projet était une phase pilote qui ouvre ainsi la voie pour l’étendre au plan national avec les partenaires traditionnels qui sont le SNRC, l’UNESCO, la CNF, la CNDHCI et le District Autonome d’Abidjan.

Collaboration SCAD SNRC