𝐄𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞/ 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 𝐬’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞

  
  
13 / 09 / 2023
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane ZORO, a présidé la cérémonie de lancement de la mise en œuvre de la recommandation relative à l'éthique dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

Le Cabinet du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, sis à la Cité Administrative Tour A 1er Etage, a abrité cette cérémonie le mercredi 13 septembre 2023 en présence de Madame GABRIELA RAMOS, Sous-Directrice Générale pour les Sciences Humaines et Sociales de l'UNESCO, de Monsieur Siaka KANGOUTE, Directeur des Projets au Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique et de plusieurs organisations de la société civile.

Adoptée par la 41ème session de la conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) en novembre 2021, la recommandation sur l'éthique dans l'intelligence artificielle de l'UNESCO vise à promouvoir des pratiques responsables et éthiques dans le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Afin de concrétiser l’adhésion de notre pays à cette recommandation, le Ministre Epiphane ZORO a, au nom du Gouvernement ivoirien, procédé à la signature d'une lettre d'intention remise à Madame Gabriela RAMOS.

Le patron de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, a rappelé que l'intelligence Artificielle est en réalité une discipline qui réunit des sciences, théories et techniques dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine, les capacités cognitives d'un être humain.

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de cette rencontre, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, a indiqué que son département ministériel, lead dudit projet, aura pour mission de se focaliser sur l’aspect gouvernance et éthique de l’IA, tandis que le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, qui assure le Co-lead de ce projet, sera invité à regarder les aspects techniques de l’utilisation de l’IA dans les différents secteurs d’activité.

Par ailleurs, le Ministre Épiphane ZORO a évoqué sa crainte sur le revers du volet gouvernance de l’IA, qui selon lui, reste la préoccupation majeure. Cependant, l'IA est largement adoptée par les Organisations mondiales.
Sans manquer d'inviter les uns et les autres à un suivi de la gouvernance de l'IA qui devrait aider les organisations à maximiser les avantages de cette technologie et à minimiser les risques et les coûts associés, le gendarme de la lutte contre la corruption a sollicité une collaboration entre les parties prenantes (agences gouvernementales, établissements universitaires, organisations industrielles et groupes de la société civile) afin de guider cet outil vers un avenir responsable.

Quant à Gabriela RAMOS, Sous-directrice de l'UNESCO pour les Sciences Humaines et Sociales, elle a remercié l'Etat ivoirien à travers le Ministre en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane ZORO, pour son engagement et sa disponibilité dans la mise en œuvre de la recommandation relative à l'éthique dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA).

L’émissaire de l'UNESCO pour les Sciences Humaines et Sociales a démontré l'intérêt de l’organisation internationale à travailler avec la Côte d'Ivoire pour la mise en œuvre de la recommandation de l'éthique et l'intelligence artificielle afin de mieux gérer l'intelligence artificielle.

Elle a indiqué qu’une synergie d'action sera menée dans l'optique de mieux diagnostiquer les problèmes liés à cette nouvelle technologie pour avoir une idée précise sur la question.

Selon Gabriela RAMOS, cette nouvelle invention technologique permettra de mieux asseoir et veiller à un meilleur encadrement de l'outil pour une utilisation plus responsable.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧 𝐂𝐈𝐒𝐒𝐄 𝐚𝐮𝐱 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨𝐬 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭𝐬 : 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟗 𝟔𝟓 𝟒𝟕 𝟐𝟎

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬