𝐂𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟓𝐞̀𝐦𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐈𝐂𝐇𝐀 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞/ 𝐋𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐲𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧

  
  
16 / 06 / 2023
L’édition 2023 du forum de l’alliance internationale anti-corruption (ICHA) du groupe de la Banque mondiale a pris fin ce vendredi 16 juin à Abidjan. Pour la première fois, le continent africain a abrité cette grand-messe de la lutte contre la corruption.

Organisée par le groupe de la Banque mondiale en collaboration avec le gouvernement ivoirien et le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, cette 5ème édition a tenu toutes ses promesses.

‘’L’action collective en temps de crises’’, tel était le thème de ce forum qui s’est tenu du 14 au 16 juin au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
L’organisation de ce forum à Abidjan démontre l’engagement personnel du chef de l’Etat SEM Alassane OUATTARA dans la lutte contre la corruption qui depuis son avènement à la magistrature suprême, a érigé au rang de priorité la lutte contre ce fléau. Raison pour laquelle, il a doté la Côte d’Ivoire d’un cadre institutionnel et légal ainsi que d’outils opérationnels destinés à freiner la propagation de la corruption. Et ces actions ont permis à la Côte d’Ivoire de faire un bond qualitatif en matière de lutte contre la corruption.

Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, a au nom du chef de l’Etat et du Gouvernement exprimé sa gratitude au groupe de la Banque mondiale pour cette opportunité offerte à la Côte d’Ivoire.
Il a réitéré ses remerciements à l’endroit de tous les panélistes pour la qualité des discussions et a dit espérer qu’au terme de ce forum, le monde entier fera des exploits en matière de lutte contre cette gangrène qui a un impact pernicieux sur les économies des Nations, mais également freine la réduction de la pauvreté et la réduction des inégalités.

Monsieur Mouhamadou DIAGNE, Vice-président Intégrité du Groupe de la Banque Mondiale, lors de la lecture de la déclaration ICHA d’Abidjan, a remercié le Président de la République SEM Alassane OUATTARA pour l’accueil chaleureux et les dispositions qu’il a bien voulu prendre afin que la Côte d’Ivoire abrite ce 5ème Forum.

Il a fait savoir que, l’édition 2023 de ICHA a offert aux dirigeants, une plateforme de dialogue, d’échanges et d’établissement d’un agenda sur les défis et les opportunités en matière de lutte contre la corruption.

L’émissaire du Groupe de la Banque Mondiale a réaffirmé le rôle important de l’ICHA en tant que plateforme mondiale de lutte contre la corruption permettant de combler le fossé entre le dialogue et l’action. Mais également, a permis de présenter des connaissances provenant de tous les coins du monde et de réunir des acteurs importants afin d’attirer l’attention sur les meilleures pratiques, les solutions et les recommandations tournées vers l’avenir dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Monsieur Mouhamadou DIAGNE a souligné l’importance de traiter la corruption comme un problème de développement. Non sans insister sur le fait que combattre la corruption est une responsabilité partagée par les pays en développement et les pays développés tout en saluant les efforts et progrès réalisés dans la lutte contre la corruption.

Le Vice-président Intégrité du Groupe de la Banque Mondiale a reconnu l’importance et l’impact des institutions et de l’Etat dans la lutte contre la corruption et a invité les uns et les autres à promouvoir les mesures de lutte contre la corruption par l’engagement et la participation active des praticiens de la lutte contre la corruption en mettant l’accent sur les pays en situation de fragilité, conflits et violence afin de mettre en place des institutions solides et résilientes.

Ce forum a réuni plus de 300 experts de la lutte contre la corruption, décideurs politiques et représentants de la société civile venus d’environ 100 pays pour discuter des défis et opportunités à saisir pour faire avancer la lutte contre la corruption dans le monde.
Cet événement a été une plateforme d’échanges de connaissances et d’expertises du monde entier dans l’optique de conjuguer les efforts pour l’éradication de ce fléau.

Plusieurs sujets ont été abordés au cours de ce forum notamment les questions de flux financiers illicites, la transparence financière et fiscale, la gestion des risques dans les secteurs économiques critiques. Mais également des rencontres de réseautages surtout pour les femmes et les jeunes dans le cadre de leur implication dans la lutte contre a corruption étaient au menu des activités.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Madame MIRIAME COULIBALY aux 27 20 23 94 30 / 0707972535/ 07 07 24 14 66

Direction de la Communication et des Relations Extérieures