𝐂𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞/ 𝐋'𝐈𝐀𝐂𝐀 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐫𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞

  
  
13 / 06 / 2023
Les efforts consentis par l’Etat de Côte d'Ivoire en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption sont reconnus et encouragés par la communauté internationale avec la désignation, en novembre 2022, du Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, en qualité de Président de l’Académie Internationale Anti-Corruption (IACA) pour le mandat 2022-2023.
Contribuer à la lutte contre la corruption et étudier les carences actuelles dans le domaine sont les priorités de cette académie qui travaille également à fournir une formation aux professionnels et praticiens de tous les secteurs de la société.

Pour le renforcement de la coopération institutionnelle de l'IACA, le Ministre Epiphane Zoro, Président de la 11ème session de l’Assemblée des Etats parties, a organisé ce mardi 13 juin 2023, une rencontre entre le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire des Etats non parties et les membres du Bureau de la 11ème session des parties de cette académie.

Placée sous la présidence de Madame la Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora, SE. Kandia CAMARA, la salle des Banquets du Ministère des Affaires Étrangères sis à Abidjan-Plateau a accueilli cette rencontre qui, d'une part avait pour but de présenter cet instrument international de lutte contre la corruption à l'ensemble du corps diplomatique, et d'autres part, d'inviter les ambassadeurs à apporter leur pierre à la lutte contre la corruption et à promouvoir l'IACA dans leurs pays respectifs.

Président en exercice de l’IACA, le gendarme de la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire a rappelé que cette prestigieuse institution est un puissant levier de promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte anti-corruption.

Il a réitéré ses remerciements à l'endroit du corps diplomatique tout en les invitant à unir les efforts en matière de lutte contre la corruption à ceux de l'IACA afin qu'à l'échelle mondiale, le combat contre ce fléau puisse être une réalité.

Le Ministre Epiphane ZORO a réaffirmé la détermination de la Côte d’Ivoire à s'inscrire au rang des pays les mieux classés en matière de bonne gouvernance avec des résultats probants sous le leadership du Président de la République SEM Alassane OUATTARA, qui depuis son accession à la magistrature suprême en 2011, en a fait l'une de ses priorités.

Pour sa part, Monsieur Thomas STELZER, Secrétaire Exécutif de l'IACA, a invité le corps diplomatique à travailler en synergie afin qu'une solution efficace et durable soit trouvée à la problématique de la lutte contre la corruption.

Selon lui, cette connexion entre les différentes institutions contribuera à la promotion des valeurs d’intégrité, mais également à la sensibilisation de des populations sur les conséquences de la corruption, notamment sur l'économie des Etats.

Représentant Madame la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Monsieur Kacou Houaja Léon ADOM, Ministre délégué auprès du Ministre d'Etat des Affaires Etrangères, a indiqué que l’IACA, de par ses actions de formation professionnelle, de recherche et d’assistance technique, est un puissant instrument de lutte anti-corruption. Il a invité les Etats à s'approprier cet outil qui permettra aux différentes Nations d’établir une coopération mutuellement bénéfique afin d’endiguer la corruption, un mal dont souffre nos sociétés.

Le représentant de la cheffe de la diplomatie ivoirienne a invité l’IACA à continuer de se doter d'instruments innovants capables de détecter, de prévenir et de lutter efficacement contre la corruption, gage d’un développement économique et une solution rassurante de préservation des générations présentes et futures.

Pour rappel, en tant qu'organisation internationale, l'IACA a également œuvré au renforcement de la coopération et de la coordination entre les États, les institutions, les organisations non gouvernementales et autres acteurs engagés dans la lutte contre la corruption.
À travers des partenariats stratégiques avec des entités nationales et internationales, l'académie a facilité les échanges d'expériences, les bonnes pratiques et les innovations, renforçant ainsi la capacité collective à prévenir et à combattre la corruption à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, il est important de noter qu’en cette période critique où la corruption reste un défi majeur pour le développement durable et la justice sociale, l'Académie Internationale Anticorruption demeure déterminée à promouvoir une culture de l'intégrité et de la responsabilité à tous les niveaux. Elle continuera de s'appuyer sur son expertise, son réseau mondial et son engagement envers l'excellence pour contribuer activement à la construction d'un monde plus juste, équitable et transparent.

Créée en 2010, l’Académie Internationale Anti-corruption (IACA) compte à son actif 76 États membres de l’ONU et 4 organisations internationales. La Côte d’Ivoire y a adhéré en novembre 2015.

𝐏𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐚𝐦𝐩𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐯𝐞𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐌. 𝐂𝐢𝐬𝐬𝐞́ 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧 (𝐀𝐭𝐭𝐚𝐜𝐡𝐞́ 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞) 𝐚𝐮𝐱 𝟐𝟕 𝟐𝟎 𝟐𝟑 𝟗𝟒 𝟑𝟎 / 𝟎𝟕 𝟎𝟗𝟔𝟓 𝟒𝟕 𝟐𝟎

𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐱𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬