𝐂𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭/ 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐎𝐑𝐎 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐞́𝐥𝐚𝐛𝐨𝐫𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐨𝐥𝐢𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐞́𝐭𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐮 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐧 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.

  
  
30 / 05 / 2023
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, en collaboration avec le Ministère des Sports et le Secrétariat Exécutif de la Convention Internationale contre le dopage dans le sport de l’UNESCO, organise un atelier de travail sur la mise en place d'une politique de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport en Côte d’Ivoire, les 30 et 31 mai 2023.

Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, en compagnie du Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO et du Secrétaire Exécutif de la Convention Antidopage de l’UNESCO, Monsieur Marcellin DALLY, a procédé à l’ouverture dudit atelier de travail ce mardi 30 mai 2023, au Golden Hôtel de Grand-Bassam.

Cette rencontre a pour objectif de rassembler les acteurs clés du secteur sportif, les représentants des fédérations sportives, les experts en éthique sportive ainsi que les partenaires du Ministère afin de produire un document d'orientation qui servira de base à la mise en place d'une politique de promotion de l'éthique, des valeurs et de l'intégrité du sport dans notre pays.

Selon le Ministre Epiphane ZORO, l’éthique et l'intégrité étant des valeurs essentielles dans le sport. il est donc primordial de veiller à leur respect pour préserver l'image et la crédibilité de nos athlètes, de nos fédérations et de notre pays dans le domaine sportif.

Selon le patron de la lutte contre la corruption, le Ministre Epiphane ZORO, le sport est un vecteur d’inclusion, de développement économique et social, d’apprentissage et d’engagement. Egalement porteur de valeur universelle qui contribue au dialogue, à l’entente et à la cohésion sociale.

A l’en croire, le monde du sport se trouve aujourd’hui confronté à de nombreuses remises en question à tous les niveaux de son organisation et de sa pratique malgré les dispositions juridiques et institutionnelles qui sont prises par les Etats afin de mieux encadrer la pratique du sport dans un environnement sain, transparent et équitable pour tous.

Il a indiqué aux experts qu’il ne s’agit pas d’élaborer une nouvelle Politique Nation du Sport (PNS), car cette thématique est traitée par le Ministère des Sports. Cependant, a-t-il souligné, il importe de doter la Côte d’Ivoire d’une philosophie sportive, basée sur les valeurs intrinsèques du sport afin d’accompagner la Politique Nationale du Sport.

Le Ministre des Sports, Monsieur Paulin Claude DANHO, à son tour, a invité les uns et les autres à jeter un regard nouveau sur les enjeux de ce secteur, pour l’intégrer aux plans de développement et lutter efficacement contre les germes de la pauvreté. Non sans manquer de souligner que le sport est devenu un secteur entier de l’économie dans le monde.

Pour le Ministre Paulin Claude DANHO, le sport doit désormais être pensé et organisé comme une activité productrice et consommatrice de biens, créatrice d’emplois pour l’insertion des jeunes, un facteur de bien-être des populations et une activité de développement.

Pour Monsieur Marcellin DALLY, Secrétaire Exécutif de la Convention Antidopage de l’UNESCO, ce n'est qu'en élaborant davantage de normes juridiques, que nous pourrons relever les enjeux futurs et répondre aux attentes des parties prenantes qui demandent une plus grande responsabilité de la part des gouvernements.

Il a également souhaité la collaboration entre les différentes parties prenantes, le travail conjoint, le partage d’informations car selon lui, ce sont des éléments clés pour avancer vers des solutions concrètes.

Cet atelier qui va s’étendre sur deux jours constituera une plateforme d'échange et de réflexion visant à définir les principes directeurs de cette politique, ainsi que les actions concrètes à entreprendre pour favoriser une pratique sportive exempte de toute forme de corruption, de tricherie et de comportements non éthiques.

Rappelons que cette rencontre traitera de la problématique de corruption sportive, en prélude à l’organisation de la 34ème édition de la CAN, en janvier 2024 en Côte d’Ivoire dont le Gouvernement ivoirien, à travers le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, en collaboration avec le Ministère des Sports tient à bras le corps.

Ce partage d’expériences et d’informations fera de la Côte d’Ivoire un pays où le sport sera un facteur de cohésion, dont la transparence pourra être un élément clé pour le développement du sport sur notre continent.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Cissé Alioun aux 27 20 23 94 30 / 07 0965 47 20


Direction de la Communication et des Relations Extérieures