𝐏𝐫𝐨𝐦𝐨𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 / 𝐄𝐩𝐢𝐩𝐡𝐚𝐧𝐞 𝐙𝐨𝐫𝐨 𝐜𝐞́𝐥𝐞̀𝐛𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐮𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐬𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐞́

  
  
08 / 02 / 2023
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, conformément à ses missions de prévention, de sensibilisation, d’éducation et de promotion des bonnes pratiques de gouvernance et de lutte contre la corruption, a déployé un plan de formation à l’attention de toutes les couches socio-professionnelles de la Côte d’Ivoire aussi bien du secteur public que du secteur privé ainsi que les membres de la société civile.
Outre les responsables d’application de la loi (Magistrats et officiers supérieurs de la police nationale), qui ont été la première catégorie de personnes formées ; la deuxième cible bénéficiaire de cette série de formation est le secteur privé.
En effet, en marge de la célébration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption (JILC 2022), un atelier de renforcement des capacités des chefs d’entreprises privées s’est tenu les 11 et 12 décembre à Grand Bassam. C’est au total, trente-trois (33) dirigeants d’entités privées dont neuf (9) de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et vingt-quatre (24) de la FIPME (Fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises) e qui ont été formés dans un dosage interactif de théorie et de pratique autour du thème ‘’La conformité : un outil de compétitivité des Entreprises’’.
Après leur formation dans 09 modules, dirigés par des experts nationaux et internationaux, à l’effet de les outiller pour accomplir leur mission dans le respect des normes d’éthique et d’intégrité, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption organise ce jeudi 09 février 2023 au Mövenpik hôtel au Plateau, la cérémonie de remise des certificats de formation aux différents participants à ladite formation.
Présidée par le Ministre Epiphane ZORO, cette cérémonie enregistrera la présence de bien de personnalités de premier rang du patronat ivoirien, d’hommes et femmes d’affaires ainsi que de représentants d’institutions de la République intervenant sur la thématique de la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance.


Cette cérémonie sera aussi l’occasion pour le Ministre en charge de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption d’encourager les entreprises privées à se doter des normes et pratiques en matière de bonne gouvernance, notamment à avoir des dispositifs anti-corruption et être certifié ISO 37001.
A cet effet, le Ministre Epiphane ZORO encouragera le GS2E (Groupement des Servies Eau et Electricité), première société certifiée anti-corruption en Afrique de l’Ouest et ayant obtenu le troisième prix national anti-corruption.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur Modeste GBOKO
aux 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35/07 07 24 14 66
Direction de la Communication et des Relations Extérieures