𝐁𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 : Le Secteur Privé et la Société Civile invités à s'impliquer davantage dans la promotion du genre en matière de lutte contre la corruption

  
  
01 / 02 / 2023
Monsieur Niamien KADJO, Directeur de Cabinet Adjoint, représentant le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Épiphane ZORO, a présidé une séance de travail entre une délégation de l'ONUDC (Organisation des Nations Unies contre la Drogue et la Crime) et le secteur privé ainsi que la société civile, le mercredi 1er février 2023, au cabinet du Ministère sis au Plateau 1er étage de la Tour A.
L'implication de la dimension genre dans la lutte contre la corruption avec la participation de la société civile et du secteur privé constitue l'un des axes de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, thématique auquel s'intéresse l'ONUDC.
Aussi, les échanges entre les deux délégations ont permis de passer en revue, le cadre théorique, le partage expérience et les recommandations sur la question du genre dans la lutte contre la corruption en Côte d'Ivoire.
La délégation de L'ONUDC, conduite par Mme PORTAS Louise, a pu recueillir les besoins du Ministère sur les quatre thématiques prioritaires à savoir, enquêtes financières et renforcement des services d’enquête et de poursuite ; recouvrement des avoirs ; protection des lanceurs d’alerte et les personnes qui communiquent des informations ; et renforcement des systèmes d’intégrité.
Tout en démontrant l'importance et les techniques de prise en compte de la dimension genre dans la lutte contre la corruption, le Directeur de Cabinet Adjoint s'est félicité de cette rencontre qui contribue au renforcement de capacité et au partage de connaissance entre les experts de l'organisation onusienne et l'Etat à travers des démembrements.
En outre, le représentant du Ministre a insisté sur le fait que la stratégie nationale de lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance, prévoit des mécanismes d'implication du secteur privé et de la société civile.
Pour renforcer le dispositif existant, l'Organisation des Nations Unies contre la Drogue et la Crime propose son appui et l'accompagnement nécessaire, tel que prévu dans le cadre de la mission du G5 Sahel+.
Madame Florence TANOH, Présidente du Réseau des Cellules Genre en Côte d'Ivoire a rappelé que les conventions internationales et régionales en faveur de la promotion de l'égalité de genre à travers de nombreuses reformes légales ont été opérées dans le but d'assurer l'égalité de chance entre l'homme et la femme dans tous les domaines.
Quant à Mme AKA Anghui, membre de la délégation de l'ONUDC, elle a rappelé le contexte de cette rencontre, qui dit-elle, s’inscrit dans la prise en compte de la dimension genre dans les thématiques retenues par la plateforme régionale G5 Sahel + en novembre dernier à Dakar dans le cadre de la lutte contre la Corruption.
Enfin, le Directeur de Cabinet Adjoint, au nom du Ministre, s'est dit satisfait des échanges. Il a notamment félicité la délégation et souhaité que ce projet prenne en compte l'ensemble des états partis pour faire de cette volonté une realité aussi bien en Côte d’Ivoire que dans les autres États, étant donné que la lutte contre la corruption est un sujet transversal.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Cissé Alioun aux 27 20 23 94 30 / 07 0965 47 20

Direction de la Communication et des Relations Extérieures