Lutte contre la Corruption / Un atelier de renforcement de capacités des points focaux ministériels sur le fonctionnement de SPACIA.

  
  
26 / 01 / 2023
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet "Bonne Gouvernance pour l’Accroissement des Investissements et de l’Emploi en Côte d'Ivoire ", le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) en collaboration avec l’agence de coopération Allemande GIZ, a initié un atelier d'échanges sur le fonctionnement de la plateforme SPACIA.

Ouvert ce jeudi 26 janvier à Cocody par le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, cet atelier, à l’attention des points focaux de la plateforme SPACIA, a pour but de mieux les outiller dans la mise en œuvre de leurs missions.

Prévue pour se tenir les 26 et 27 janvier, cette rencontre placée sous le thème : "Mécanismes et techniques de Collaboration entre SPACIA et les inspections des Ministères" s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des participants sur le fonctionnement la plateforme de signalement SPACIA.

Dès son accession au pouvoir en 2011, a rappelé le Ministre Epiphane Zoro, le Chef de l’Etat SEM. Alassane OUATTARA, a manifesté sa ferme volonté de faire de la Côte d’Ivoire une référence en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Ce faisant, le Président de la République, a-t-il rappelé, a doté la Côte d’Ivoire de dispositifs juridiques et institutionnels, notamment la plateforme SPACIA.

Organe de prévention et de détection des actes de corruption et infractions assimilées, cette cellule revêt d’une importance capitale dans la détection des cas de corruption à travers une plateforme Web (www.spacia.gouv.ci) et un numéro vert gratuit (1345).

Depuis sa mise en service, SPACIA a enregistré à ce jour, 519 signalements pour un préjudice estimé à 52.585.064.478 FCFA. La répartition de ces signalements en fonction des secteurs d’activité fait apparaître que 25,43% concernent le secteur défense/sécurité ; 12,91% le secteur urbanisme/construction/habitat ; 9,63% le secteur de l’éducation/formation ; 8,86% le secteur du droit, de la protection et la justice et 6,17% le secteur du transport/logistique.
Ces signalements, a dit le premier responsable de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, se sont soldés par 81 missions de vérifications entreprises dans diverses localités. Ces missions ont permis d’épingler plus d’une vingtaine de fonctionnaires et agents de l’État.
Le Ministre Epiphane ZORO s’est félicité de la tenue de cette formation, qui permettra à l'ensemble des points focaux des différents départements ministériels de bénéficier d'un large aperçu du fonctionnement de cet outil gouvernemental afin de faire de la lutte contre la corruption une réalité en Côte d'Ivoire.

La lutte contre la corruption étant une priorité du Gouvernement, il a affirmé que la mise à exécution des activités de SPACIA nécessite l’implication de toutes les institutions étatiques pour l’atteinte de résultats probants.

C’est en cela a ajouté le responsable de la lutte contre la corruption, que nous avons jugé opportun d’initier cet atelier d’échange afin de définir et affiner le cadre de collaboration avec les ministères pour une meilleure efficacité et coordination des actions gouvernementales.

Il a réitéré ses remerciements à l’agence de coopération Allemande (GIZ) pour son implication dans la mise en œuvre de ce projet.

Le Ministre Epiphane ZORO a fait savoir que c’est en travaillant en symbiose que tous pourront contribuer à réduire de manière efficiente la corruption en Côte d’Ivoire.

Représentant la GIZ à cette cérémonie, Monsieur Philipp Wiederspahn, Directeur de Projet GIZ, a indiqué que cette séance d’échanges entre le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, le personnel de SPACIA et les représentants des ministères qui serviront d’agents de liaison avec leurs départements respectifs représentera une opportunité pour débattre, coordonner et collaborer pour une lutte efficace contre la corruption.

Selon lui, cet atelier est l’un des champs supplémentaires de la fructueuse coopération entamée au cours de l’année 2022 et qui sera fondamentale à l’atteinte de nos objectifs communs.



Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Cissé Alioun aux 27 20 23 94 30 / 07 09654720

Direction de la Communication et des Relations Extérieures