Lutte contre la corruption : Epiphane ZORO Renforce les capacités de la cellule SPACIA

  
  
26 / 01 / 2023
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 1 du projet ‘’Bonne Gouvernance
pour l’Accroissement des Investissements et de l’Emploi en Côte d’Ivoire’’, la coopération
Allemande (GIZ) accompagne et assiste le Ministère de la Promotion de la Bonne
Gouvernance et de la Lutte Contre la Corruption (MPBGLC) à travers le renforcement des
capacités organisationnelles, procédurales et professionnelles dans le domaine de la bonne
gouvernance et de la lutte contre la corruption.
C’est en cela que du 24 au 27 janvier 2023, le ministère en charge de la lutte contre la
corruption et la GIZ ont organisé un atelier de formation divisé en deux sessions, dont la
première est dédiée au personnel de SPACIA et la seconde est consacrée aux points focaux
sectoriels (Inspecteurs Généraux des Ministères), sur le thème ‘’mécanismes de coopération
et de collaboration entre SPACIA et les points focaux’’, à Abidjan Cocody.
Sous tutelle du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte Contre la
Corruption, SPACIA a été créée par décret N°2022-264 en date du 13 avril 2022 et
officiellement mise en opération le 11 juillet 2022 par le Premier Ministre SE. Patrick ACHI avec
pour missions de recueillir les signalements des cas de corruptions des usagers, de procéder à
leurs traitements, d’en saisir les autorités compétentes et d’assurer le suivi des mesures prises. Il
a également pour mission de faire des recommandations favorables à la moralisation de la
vie publique et à la sensibilisation de tous les acteurs de la société sur les conséquences
négatives de la corruption, de conduire la veille informationnelle et la production de
statistiques dynamiques sur les faits de corruption et d’élaborer des outils efficaces
d’observation et de suivi du phénomène de la corruption
Après une année d’opérationnalisation avec des résultats plus que probants à son actif,
l’équipe du projet Bonne Gouvernance a mené quelques entretiens avec le personnel du
ministère notamment la coordonnatrice du projet SPACIA et à collecté les informations
nécessaires afin de développer une compréhension globale du mandat et du
fonctionnement de la cellule SPACIA. Cette analyse ayant débouché à un rapport de
diagnostic et une série de recommandations, le projet a estimé utile et prioritaire de
standardiser et professionnaliser les processus et procédures de travail de SPACIA. La GIZ a, à
cet effet, recruté une équipe d’Experts - formateurs pluridisciplinaires pour accompagner
SPACIA en matière de normalisation de son processus de gestion des signalements (recueil,
analyse, triage, vérification et archivage), génération des statistiques et des études
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prospectives, analyse des statistiques et conduite des travaux de veille stratégique et
d’élaboration des études prospectives selon les bonnes pratiques.
Réparties en trois (3) sessions, ces formations sont destinées au personnel de SPACIA ainsi
qu’aux points focaux sectoriels que sont les inspecteurs généraux des ministères.
Ce faisant, les différentes sessions se sont déroulées comme suit ;
Les mardi 24 et mercredi 25 janvier 2023, le personnel d’analyse et de vérification a été formé
sur les mécanismes et techniques nécessaires dans le cadre de leur fonction. Cette formation
a permis la mise en œuvre pratique des procédures élaborées dans le cadre du Manuel de
procédures de gestion des signalements et des alertes ainsi que la politique de gestion des
signalements des actes de corruption et infractions assimilées, et le nouveau Guide Pratique
destiné aux analystes et vérificateurs. Au cours de cette formation, il a été question de
s'appuyer sur des scénarios factuels pour appliquer les procédures de gestion des
signalements. Aussi, cette formation a permis d’outiller les analystes et les vérificateurs pour
entreprendre ce qui est exigé d'eux dans leurs fonctions au sein de la cellule SPACIA,
notamment en matière de vérification des informations reçu dans un signalement, les
mécanismes et techniques de triage, investigation en ligne, et la collecte d’informations et
de preuves. Il est à noter qu’au terme de cette formation, le personnel a acquis un niveau de
confort avec les procédures établies, avec la capacité d'agir selon les circonstances et
pivoter au besoin, en fonction des faits d'un cas donné et suivre les principes énoncés dans
les procédures.
La formation du jeudi 26 janvier a été faite à l’attention du personnel de spacia dans son
ensemble, ainsi que des points focaux sectoriels sur les règles et procédures régissant la
communication telles que les exigences de confidentialité, et de clarifier comment les
actions de toutes les parties sont nécessaires pour gagner adéquatement la confiance de la
population et contribuer à la lutte contre la corruption. L'approche à consisté à définir le
mandat de SPACIA et à préciser dans leurs procédures, la nécessité de la coopération et la
coordination avec des entités extérieures.
Le dernier jour de la formation, en l’occurrence celle du 27 janvier a été consacrée au
personnel de spacia en ce qui concerne les indicateurs clés de performance (kpi).
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Monsieur GBOKO Modeste
au 27 20 23 94 30 / 07 07 24 14 66/ 07 07 97 25 35
Direction de la Communication et des Relations Extérieurs