Lutte contre la corruption Epiphane Zoro en appelle à l’implication de la société civile de San Pedro

  
  
21 / 10 / 2022
Depuis quelques années, le Gouvernement ivoirien s'est engagé à faire de la lutte contre la corruption un axe majeur de sa politique de développement. Cette volonté s'est traduite en 2011, par la ratification de la Convention de l'Union Africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption et la Convention des Nations Unies contre la Corruption(CNUCC) qui reconnaît le rôle de la société civile dans la lutte contre la corruption en son article 13, en appelant les gouvernements à accroître la transparence, à assurer l'accès effectif du public à l'information et aussi, à promouvoir la participation citoyenne aux processus décisionnels.
C’est dans cette perspective que le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane Ballo ZORO, a initié, à travers son département ministériel, les Rencontres Anti-Corruption (RAC) dont la deuxième étape a déposé ses valises dans les locaux du conseil régional de la cité balnéaire de San Pedro, le vendredi 21 octobre 2022, après l’étape de la capitale politique, Yamoussoukro.
Conformément à l’axe 3 de son Plan Stratégique 2022-2025 relatif à la promotion de la participation citoyenne, à la gouvernance et à la lutte contre la corruption en lien avec le renforcement des capacités des groupes cibles, les Rencontres Anti - Corruption visent à sensibiliser et à former les populations ainsi que les acteurs socio-économiques en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et s’inscrit dans une approche de promotion et de vulgarisation de la culture éthique et anti-corruption auprès de la population avec pour objectif le renforcement de la confiance entre le Ministère et ces groupes cibles.
Saisissant l’occasion, le Ministre Epiphane Ballo ZORO a fait savoir aux populations, que ces rencontres de proximité ont pour objectif de renforcer leurs connaissances sur les pratiques anti-corruption et de bonne gouvernance mais également, d’impliquer les différentes couches sociales dans la lutte contre ce fléau qui gangrène notre Nation.
Poursuivant son propos, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a indiqué que la question de la bonne gouvernance est d’un caractère global, raison pour laquelle son département ministériel travaille à la mise en place de deux outils à savoir, une enquête nationale périodique sur l'état de la corruption et le développement d'un indice national de la gouvernance.
Ces outils, a-t-il ajouté, permettront d'établir les préalables d'une bonne gouvernance, tout en rappelant que selon l’indice de Perception de la Corruption, la Côte d’Ivoire est passé du 152è rang en 2011 au 105è rang en 2021 avec un gain de 9 points. Une évolution louable selon l’émissaire du Gouvernement, non sans mentionner que la Côte d’Ivoire ambitionne de gagner 14 points d’ici les cinq (5) prochaines années et passer ainsi de 36 à 50/100 A cet effet, il a invité les populations à s’approprier les outils de détection et de dénonciation des actes de corruption, notamment la plateforme SPACIA à travers son numéro vert 1345 et sa plateforme web www.spacia.gouv.ci

Le premier magistrat de la commune de San-Pedro, le Député-Maire Félix ANOBLE s’est félicité du choix porté sur sa ville pour abriter cette deuxième journée des RAC. Avant de mettre le pied dans le plat en pointant du doigt les réalités que vivent les collectivités locales ainsi que les populations. Lesquelles réalités, selon le Ministre Anoblé Félix, occasionnent par moment des actes de corruption. Toutefois, il en appelle à la responsabilité et à la redevabilité des dirigeants et partenaires sociaux pour une société d’intégrité.
Pour le président du Conseil Régional, Monsieur Donatien BEUGRE, la corruption est un phénomène dont nous sommes tous victimes. Il a ainsi invité sa population à s’impliquer dans les actions initiées par le Gouvernement et portées par le Ministre Epiphane ZORO.
Monsieur AHUI Denis, Directeur de Cabinet représentant le Ministre-Gouverneur Legré Philippe a, pour sa part, démontré sa satisfaction de voir que le Ministre en charge de Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a décidé de faire de la vision du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, une réalité territoriale.
Mme le Préfet, représentant le Préfet de région, préfet du département de San Pedro, quant à elle, a dit s'inscrire activement dans la vision de l’envoyé de l’exécutif ivoirien, parce que les conséquences de la corruption sur l’économie, a-t-il confié, peuvent s'avérer dangereuses. Ainsi, elle a garanti à l'émissaire du Gouvernement, son engagement à intégrer la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption dans les murs de ses administrés. Cela, dans l'optique de faire de la Côte d’Ivoire, un exemple de bonne gouvernance et d'intégrité.
Aux termes de la rencontre, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a traduit sa satisfaction et son engagement à accompagner les autorités politiques et administratives de San Pedro dans le renforcement de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption, garant d'un développement harmonieux et durable.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter M. Cissé Alioun aux 27 20 23 94 30 / 07 09 65 47 20
Direction de la Communication et des Relations Extérieurs