Communiqué de presse : Le Ministère dément fermement les allégations parues dans Ivoiresoir.net

  
  
27 / 07 / 2022
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption dément fermement les allégations contenues dans un article paru, ce mercredi 27 juillet 2022, sur Ivoirsoir.net, un organe de presse en ligne, qui a publié sur son site internet, un article intitulé ‘’Corruption en Côte d’Ivoire : le top 5 des Ministères les plus corrompus’’.

Cet article relayé sur les réseaux sociaux et repris par certains sites d’information a été publié avec des informations incorrectes aussi bien dans la titraille que dans le fond de l’article.
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption conteste cette présentation des faits. Non sans rappeler qu’aucun journaliste du site Ivoirsoir.net n’était présent lors de cette communication faite par son Directeur de la Communication et des Relations Extérieures.

En effet, le mardi 26 Juillet 2022, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption était l’invité de la tribune ‘’Tout Savoir Sur’’, une lucarne initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG).
Il était question pour le Ministère de présenter la nouvelle plateforme nationale du Système de Prévention et de détection des Actes de Corruption et Infractions Assimilées (SPACIA), lancée le lundi 11 juillet 2022, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Patrick ACHI.
Monsieur Fousseny TOURE, Directeur de la Communication et des Relations extérieures, a fait une communication sur les actions menées dans le cadre du fonctionnement de SPACIA, ses attributions, ses missions et ses perspectives.

M. Fousseny TOURE a indiqué que : « La plateforme SPACIA a été expérimentée et est en expérimentation depuis octobre 2021. D’octobre 2021 à la date du 25 juillet 2022, nous avons reçu 396 alertes et signalements. Depuis le lancement le 11 juillet par SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à ce jour, nous avons reçu 51 cas de signalements ou d’alertes. Pour aller plus loin, les secteurs qui ont fait l’objet de plus grands nombre d’alertes sont le secteur de la construction, le secteur de la défense, de la sécurité ainsi que de l’Intérieur, le secteur de l’Agriculture, le secteur de l’Education et enfin le cinquième dans le top5 est le secteur du Transport. Dans le secteur du transport, qui est le cinquième de la liste que nous venons de donner, nous avons enregistré dans ce secteur plus de perte en terme de gain. Cela représente à peu près 54 milliards de F CFA ».
Le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption invite les journalistes à plus de professionnalisme dans le traitement des informations.

Il exige que le site Ivoirsoir.net publie ce démenti dans les mêmes conditions que l’article incriminé sous réserve d’engager des poursuites qu’il jugera nécessaire.

DIRCOMRE