Communiqué de presse / Appui à la bonne gouvernance : Le Ministre Epiphane ZORO se réjouit de l’implication de la fondation Friedrich Naumann

  
  
15 / 07 / 2022
Abidjan, le 15 juillet 2022 - Dans le cadre des activités liées à la célébration de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption (JALC), le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, a participé le vendredi 15 juillet 2022 à la fondation Friedrich Naumann sise à Cocody, au lancement du Projet d’Appui à la Bonne Gouvernance par le Contrôle Citoyen (PAGoC).

Initié par la fondation Friedrich Naumann en collaboration avec l’Ambassade de Suisse et le Ministère en charge de la Bonne Gouvernance, ce projet a pour objectif de promouvoir la gouvernance participative à la reddition des comptes et les mécanismes de bonne gouvernance pour un développement inclusif en impliquant le citoyen.

Se félicitant de cette initiative, le Ministre Epiphane ZORO a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à soutenir ce projet. Il s’est réjoui de savoir que l’Etat ivoirien n’est pas le seul à s’impliquer dans ce combat pour la bonne gouvernance et l'émergence de l'intégrité.
Le Ministre a rappelé que la corruption fait perdre à l’Afrique, plus de 148milliards de dollars américains soit 25% de son PIB. Cette somme astronomique a-t-il fait savoir, se volatise dans la corruption et profite à des individus au lieu de profiter à un continent en manque et en quête désespéré de ressources financières substantielles pour combler son développement.

Aux dires du Ministre le Ministre, La corruption reste un mal rampant au sein de notre société et interpelle aussi bien les gouvernants que les citoyens. Plusieurs efforts a rappelé Monsieur Epiphane ZORO, ont été consentis par la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la corruption, notamment la création du Pôle Pénale Economique et Financier, la multiplication des opérations d'audits et de contrôles dans les entités publiques, le renforcement des capacités opérationnelles de la Cour des Comptes, la création d'un Ministère dédié à la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, la mise en place de la plateforme Spacia.

Le Ministre Epiphane ZORO a invité les citoyens à s’impliquer davantage dans la lutte contre la corruption. Il n’a pas manqué de remercier la Suisse et l’Allemagne pour leur implication dans la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.
Prévu pour débuter en juillet, ce projet a annoncé Monsieur Magloire N’DEHI, chef de bureau de la fondation Friedrich Naumann, s’étendra sur une période de 6 mois.

La mise en place d’auditeurs citoyens des politiques publiques, le lancement d’une campagne digitale de sensibilisation sur la bonne gouvernance, le renforcement des capacités de la population sur les mécanismes de la bonne gouvernance sont entre autre les principales activités qui meubleront ce projet.
S.E. Anne LUGON-MOULIN, Ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, a quant à elle fait savoir que, ce projet s’inscrit dans une dynamique extrêmement positive du Gouvernement de la Côte d’Ivoire qui a fait de la lutte contre la corruption l’un de ses chevaux de bataille pour l’atteinte des objectifs du PND 2025 de la Côte d’Ivoire.

Elle a dit être fière du soutien financier de la Suisse dans ce projet. La lutte contre la corruption a-t-elle affirmé, doit mobiliser chacune et chacun à tous les échelons du secteur public comme du secteur privé. Madame Anne LUGON-MOULIN s’est également réjoui de l’implication de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre la corruption avec la mise en place récente de la plateforme SPACIA.
Le projet permettra de renforcer les capacités de certaines populations notamment des jeunes, des médias et des web activistes pour leur compréhension de ce qui est important pour le citoyen.

Monsieur Marton KÖVER, représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire a adressé ses vives félicitations à la fondation Friedrich Naumann pour la mise en place de ce projet. Il a remercié le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance pour son implication personnelle dans la construction de ce projet. Non sans remercier la coopération Suisse pour son appui.

Pour lui, la bonne gouvernance aide à la bonne prise de décision à tous les niveaux et assure la confiance des citoyens en leur gouvernement ce qui contribue à la consolidation des institutions démocratiques du pays et à la stabilité économique et sociale. Toutefois, a rappelé le représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne, la bonne gouvernance nécessite l’implication des travailleurs de toutes les couches et de tous les citoyens pour une meilleure gestion des affaires publiques.

DIRCOM
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mlle Miriame COULIBALY aux 27 20 23 94 30/ 07 07 24 14 66/07 07 97 25 35