Compétences Nationales

La normalisation de la vie politique, économique et sociale en Côte d’ivoire, après d’importants troubles jamais connus dans le pays, s’effectue progressivement sous la conduite d’un Gouvernement de relance  économique, oint de la caution Internationale et déterminé notamment à hisser le pays au niveau économique d’avant guerre et même au- delà.

Cette difficile mission pourrait s’accomplir avec plus d’efficacité et dans des délais plus rapides, si le capital humain, principal artisan de l’économie, est placé au cœur de ce processus de reconstruction nationale.

En effet, la Côte d’ivoire, comme bien de pays africains, bénéficie depuis de nombreuses années de financements importants pour entreprendre des projets de développement.
Pour une utilisation optimale des financements, des programmes dits d’ajustements structurels ainsi que des programmes de lutte contre la pauvreté ont été mis en œuvre. Cependant les programmes n’ont pas toujours connu les succès escomptés.

Aujourd’hui, l’on peut aisément affirmé que  la Côte d’ivoire n’a pas souffert d’absence de ressources financières pour son développement ; et pourtant son décollage économique effectif tarde à se faire sentir.

Comment relever le défi de façon durable et assurer l’insertion de la Côte d’ivoire de manière harmonieuse et efficace dans ce vaste champ de mondialisation, surtout que les évènements vécus ces dernières années ont contribué à disloquer davantage son tissu économique ?

Une seule réponse: la promotion de la qualité des ressources humaines et l’allocation optimale des talents.

La Côte d’ivoire dispose de ressources humaines de qualité tant en interne qu’à travers le monde et qui malheureusement ne pas sont connues des autorités gouvernementales en charge de la conduite du processus de développement économique et social. En amont, il n’existe aucun instrument d’identification et de promotion des compétences. Cette situation  favorise le clientélisme, le régionalisme tant décrié par les populations ivoiriennes.
Ainsi, les postes ne sont pas toujours détenus par les plus méritants, entraînant une évidente inadéquation « emploi ressources disponibles » et donc une mauvaise utilisation des compétences existantes.

Par ailleurs, les nombreux défis auxquels est confronté notre pays dans le cadre du processus de sortie de crise, nécessitent la mobilisation de toutes les compétences nationales. Il apparaît aujourd’hui opportun de mobiliser les compétences nationales internes et externes, de mettre en œuvre des stratégies pour favoriser le retour au pays des cadres professionnels, en vue d’une intégration plus efficace  de ceux-ci. Pour ce faire, il conviendra d’identifier et de promouvoir toutes ces compétences et de créer des activités capables de les attirer et de les maintenir en Côte d’ivoire, dans un cadre de développement plus global et plus engagé.

C’est pour répondre à la nécessité de disposer d’un instrument capable de permettre une meilleure promotion et valorisation des compétences nationales, que le Secrétariat National à la Gouvernance et au Renforcement des Capacités (SNGRC), conformément à ses missions, se propose d’élaborer un répertoire dénommé « Répertoire des Compétences Nationales ».

La compétence se définit comme tout savoir ou savoir-faire mobilisable par un individu en situation de travail et justifié par l’obtention d’un diplôme ou par une expérience de terrain.

Ce répertoire contiendra l’ensemble des compétences ivoiriennes aussi bien nationales qu’internationales justifiés par le domaine de compétence de l’individu, le secteur  d’activités, l’expérience professionnelle, l’emploi actuel ou récent, la fonction actuelle ou récente et son curriculum vitae.

II. Objectif du projet

Le répertoire des compétences ivoiriennes se veut une première réponse au besoin de compétences de haut niveau dont la côte d’ivoire manque pour accompagner son développement.

L’objectif du projet est de permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de disposer d’un outil stratégique de management des ressources humaines en vue d’une allocation optimale des talents et d’une meilleure promotion des compétences nationales.

Le répertoire permettra d’identifier, de répertorier et de faire appel aux compétences dont la Côte d’Ivoire a besoin pour accompagner ses politiques de développement. Il constitue également un outil dont la teneur en information permettra de cerner les champs de compétences et de formation sur lesquels la Côte d’Ivoire a de réelles carences ; ce qui permettra d’orienter plus efficacement les programmes d’éducation en lançant des plans en vue de combler les écarts.

De façon spécifique, il s’agit  de:

- Recenser les individus de nationalité ivoirienne ayant une compétence au moins de niveau BAC + 2 ;
- Créer une base de donnée par domaine de compétence ;
- Editer le répertoire des Compétences nationales.

III. Populations cibles

Les ivoiriens ayant un niveau académique ou de qualification d’au moins BAC + 2 dans tous les domaines sont concernés par le projet.
Le présent projet couvrira l’ensemble du territoire national de même que les pays ayant une représentation diplomatique ivoirienne.

IV. Les destinataires du répertoire

Le Répertoire des Compétences Nationales pourrait être destiné aux cibles suivantes :

- Le secteur public ;
- Les organisations intergouvernementales ;
- Les organismes de coopération ;
- Les organismes de développement ;
- Les Chambre de commerce.