Lutte contre la corruption : Le Ministre Zoro annonce une opération ‘’coup de poing’’

  
  
14 / 09 / 2021
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo a animé un point de presse ce mardi 14 Septembre 2021, à son Cabinet, sis au Plateau, Cité Administrative, Tour A, 4ème étage.
Dans son propos liminaire, le Ministre a fait remarquer que la rencontre vise à informer l’ensemble des Ivoiriens sur l’opération dénommée ‘’Coup de poing’’ destinée à dénoncer les cas avérés de corruption au sein des structures délivrant des services publics aux usagers. Il est grand temps, explique le Ministre, de donner un coup d’arrêt au phénomène de la corruption et des infractions assimilées car cette exigence «constitue sans aucun doute, un défi important pour la bonne gouvernance, la croissance économique durable, la paix et le développement des pays africains». La preuve, poursuit le Ministre, selon les estimations de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce sont plus de 148 milliards de dollars qui sont détournés chaque année de l’objectif de développement en raison de la corruption rampante. Le Ministre a noté que «la volonté du Gouvernement ivoirien de promouvoir la bonne gouvernance et de lutter contre la corruption, s’est traduite par le renforcement du dispositif institutionnel et juridique de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées, la ratification d’instruments et l’adhésion à des mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption».
C’est dans ce contexte et de manière stratégique, que «le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption créé le 06 Avril dernier, a lancé il y a quelques mois, en collaboration avec des structures délivrant des services publics fréquemment utilisés par les populations », a jouté le Ministre Zoro. Ainsi le secteur du transport des biens et des personnes notamment les produits du vivrier et indexant les policiers et gendarmes a été visité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : sur l’axe Hiré-Abidjan, pour que les marchandises arrivent à destination, les commerçants doivent débourser la somme de 20.000 FCFA pour chaque véhicule de transport. Sur l’axe Abidjan-Bandjahi, chaque opérateur économique doit s’acquitter de la somme de 42.000 FCFA/véhicule contre 17.000 FCFA/véhicule sur l’axe Abidjan-Bouaflé. De même pour le secteur de l’éducation avec des dessous de table pour favoriser l’orientation ou l’affectation des élèves aussi bien dans les grandes écoles du privé que des élèves fictifs ainsi que les pots-de-vin aux surveillants durant les examens à grand tirage.
Le secteur de la santé n’est pas en reste avec les pots-de-vin destinés soit pour accélérer la procédure ou l’obtention de l’accord d’enregistrement d’un médicament, soit pour outrepasser le contrôle qualité ou encore tout simplement pour obtenir la certification de bonnes pratiques dans le processus de fabrication des médicaments. A cette liste déjà longue, poursuit le Ministre, on pourrait ajouter, «la facturation des soins réputés gratuits dans les hôpitaux publics».
Dans le secteur de la justice et celui de la construction, il est fait cas également, dénonce le Ministre, des dessous de table pour diverses prestations comme l’établissement des actes de justice, l’abandon de poursuite ou la prononciation de peines légères. De même pour l’acquisition de permis de construire, la modification de la propriété de l’ACD ou encore l’acquisition de parcelles sans passer par la procédure légale.
Pour tous ces manquements à l’éthique, le Ministre a révélé que des poursuites pénales seront engagées contre les fonctionnaires et agents de l’Etat civils indexés. Il a également annoncé une conférence de presse conjointe avec le Commissaire du Gouvernement dans le courant de la semaine pour poursuivre les agents des forces de défense et de sécurité ainsi pris dans la nasse.

Sercom MPBGRCLC