Le ministre Zoro prône le civisme par le sport

  
  
29 / 07 / 2021
Le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane Ballo a parrainé le 29 Juillet 2021 à l’Hôtel du District d’Abidjan, la cérémonie de lancement officielle de la deuxième édition des Olympiades K’Events qui a pour thème ‘’Civisme et Réconciliation par le Sport’’. A cette occasion, le Ministre s’est voulu très rassurant à ‘endroit des jeunes athlètes en compétition. Dans un langage empreint de pédagogie, il a relevé qu’il y a un lien intrinsèque entre le sport, le civisme et la réconciliation qui se traduit suivant les valeurs que véhiculent ces notions.
Ce sont notamment, poursuit le Ministre, les valeurs de l’endurance, de la persévérance, de l’amour de la patrie, du fair-play, de la loyauté et de la discipline. Appuyant sa thèse sur sa propre expérience personnelle ainsi que celle d’autres personnalités telles Didier Drogba et Murielle Ahouré, ainsi que de la Corée du Sud, le Ministre a précisé que l’endurance et la persévérance sont les deux faces d’une même médaille qui permettront aux athlètes, toutes disciplines confondues, de se distinguer nettement dans le lot des compétiteurs.
Le ministre a ajouté que l’amour de la patrie est une valeur qui contribuera également à la réussite des athlètes à l’image des premiers dirigeants de la Corée du Sud qui se sont sacrifiés pour le bonheur de la génération actuelle. Concernant le fair-play, le Ministre a ajouté qu’il y a une règle à respecter dans chaque discipline sportive voire dans un Etat, pour espérer des résultats acceptables et acceptés de tous. Enfin, le Ministre a conclu que la loyauté et la discipline sont également des valeurs à cultiver dans une société pour gagner en notoriété.
Quant à la Commissaire Général des Olympiades, Kathy Touré, elle a expliqué que la compétition prévue du 24 au 28 Août 2021, mettra en opposition les Communes du District d’Abidjan à travers les disciplines de basketball, de handball et de maracana. Des sketch, une action de protection de l’environnement dite ‘’eco-running’’, des jeux ainsi qu’un gala de remise des trophées sont autant d’activités prévues pour meubler l’évènement.

Service de communication MPBGRCLC