Coopération sud-sud: ACBF en mission de prospection en Côte d’Ivoire

  
  
02 / 07 / 2019
Du 1er au 02 Juillet 2019, le Professeur Emmanuel NNADOZIE, Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) a effectué une visite de travail en Côte d’Ivoire. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une tournée qu’il a entrepris auprès des Chefs d’Etat et de gouvernement afin de les sensibiliser sur l’importance des capacités en Afrique, de réaffirmer l’appui continu de l’ACBF à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et de recevoir leurs orientations et conseils sur les opérations de la Fondation.

La mission visait à renforcer les liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’ACBF dans la mise en œuvre des initiatives de renforcement des capacités au plan national. Il s’agissait ainsi de vulgariser les missions assignées à l’ACBF par l’Union Africaine ; de partager les résultats du rapport 2018 sur l’état des capacités en Afrique (RICA) avec un focus sur l’importance du leadership dans la transformation de l’Afrique en général et de la Côte en particulier ; de réaffirmer le partenariat et le soutien de l’ACBF aux efforts du Gouvernement Ivoirien en matière de développement des capacités ; enfin obtenir un engagement plus accru des autorités ivoiriennes dans le paiement des contributions au fonds fiduciaire de l’ACBF. Au cours de la mission, le Secrétaire Exécutif de l’ACBF a eu une audience avec le Ministre de l’Economie et des Finances et le Secrétaire d’Etat au Budget. Les hôtes en ont profité pour rappeler que la Côte d’Ivoire fait partie des douze (12) pays africains qui, avec le concours de leurs partenaires bilatéraux et internationaux ont créé la Fondation en 1991. Depuis lors, le pays bénéficie des appuis de la Fondation dans plusieurs domaines liés notamment au développement du capital humain, à la formulation et la mise en œuvre de politiques économiques, au renforcement des capacités institutionnelles ainsi qu’à la recherche. De plus, en 2013, la Côte d’Ivoire a bénéficié d’un accord de don de la part d’ACBF pour soutenir les efforts de la reconstruction nationale, de la promotion de la croissance économique et du développement social. Et cela, à travers la mise en œuvre du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) crée sous l’autorité du Premier Ministre avec pour ancrage le Secrétariat National au renforcement des Capacités. Fort de ces acquis, le Gouvernement Ivoirien représenté par ZORO Epiphane BALLO (Secrétaire National au Renforcement des Capacités et Gouverneur Suppléant de l’ACBF pour la Côte d’Ivoire) a réaffirmé son engagement pour le renforcement des capacités en Afrique et son soutien aux actions de la Fondation lors de la 28ème session du Conseil des Gouverneurs de l’ACBF qui s’est tenue à Yaoundé en mars 2019.

Depuis sa création, l’ACBF a investi environ 700 millions US$ dans le renforcement des capacités de 45 pays africains afin de renforcer leurs capacités humaines et institutionnelles dans les domaines de la formulation et de la mise en œuvre des politiques économiques, la promotion de la gestion financière et de la responsabilisation, l’appui aux parlements et aux institutions parlementaires et l’appui à l'intégration régionale.
Résultat : en janvier 2017, ACBF, a reçu le statut d’Agence Spécialisée de l’Union africaine. Une reconnaissance qui lui confère un rayonnement et une responsabilité plus grands en Afrique et qui nécessite qu’il y ait une meilleure appropriation de l’institution par les Gouvernements des Etats membres.
Cette récompense vient à point nommé vu que ACBF dispose de l’expertise et de l’expérience nécessaires pour coordonner l’effort continental de renforcement des capacités, en particulier pour appuyer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, pour laquelle les chefs d’État et de gouvernement africains ont désigné à l’unanimité Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire, comme champion.
Depuis la création de la Fondation, la Côte d’Ivoire a pris des engagements financiers pour toutes les phases de financement de l’ACBF, à l’exception de la période 2002-2006. L’engagement total du pays envers l’ACBF s’élève à ce jour à 6,15 millions de dollars, dont 3,43 millions de dollars ont été versés. De son côté, l’ACBF a pu mobiliser jusqu’à présent les contributions du pays pour investir environ 18,15 millions US$ dans des programmes et projets de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire.

Service Communication et Sensibilisation du SNRC