Administration publique- Les directeurs de cabinet racontent leurs difficultés, le SNRC en renfort

  
  
22 / 02 / 2017
Le Secrétariat national au renforcement des capacités (SNRC) de Côte d’Ivoire, à travers le Programme pays au renforcement des capacités, initie une formation ciblée pour les directeurs de cabinet afin de corriger les failles de l’administration publique.

Les directeurs de cabinet des ministères sont au cœur de la mise en œuvre des politiques publiques en Côte d’Ivoire. Cependant, la gestion des hommes et la spécificité de chaque ministère ne leur facilite toujours pas la tâche. « La première grande difficulté est la gestion des ressources humaines. Vous avez certainement affaire à un personnel avec un niveau de formation différent quand bien même certains occupent de hautes fonctions. Il faut savoir comment gérer ces ressources humaines, c’est le premier capital pour réussir une mission. Il faut trouver le juste milieu et l’équilibre. Toute formation peut nous envoyer à avoir cet équilibre», témoigne Diamoutené Alassane Zié, directeur de cabinet au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, en marge d’une formation à Abidjan-Deux Plateaux.

Selon lui, la seconde difficulté est liée à la spécificité de chaque ministère. « Nous avons des ministères techniques, des ministères à caractère institutionnel et d’autres à caractère administratif. En général, un directeur de cabinet est appelé à mettre en musique l’administration, la technique et l’institutionnel. Vous pouvez avoir des forces dans les domaines techniques et être faible dans les deux autres domaines ou inversement», relate Diamoutené Alassane Zié. Il occupe son poste au ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur depuis trois années. Bien avant, il a passé sept années à la direction du cabinet du ministère ivoirien de l’agriculture. Malgré ses onze années d’expérience, il est heureux de prendre part à la formation dédiée à l’ensemble des directeurs de cabinet de ministres.

Il s’agit d’une initiative du Secrétariat national au renforcement des capacités en collaboration avec le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. La première session se tient du 21 au 22 février 2017 à Abidjan, à l’Ecole normale de l’administration. La seconde est prévue du 03 au 07 avril à Yamoussoukro.

« C’est une opportunité qui peut nous permettre d’avoir un peu plus de méthodologie pour assurer cette fonction. Ce que j’attends, c’est le savoir. Bien qu’ayant l’expérience, les enjeux passés de directeur de cabinet et les enjeux actuels et futurs ne sont pas les mêmes. Je suis pressé de découvrir les enjeux actuels. La mission qui était la notre, a certainement évolué », fait savoir le directeur de cabinet, Diamoutené Alassane Zié.

Son homologue du ministère des Transports est presque du même avis. « Il faut se remettre en cause de temps en temps même dans la continuité de l’action. Nous allons être à même d’être mieux au service de la Nation, d’apporter notre appui aux différents ministres auprès desquels nous sommes placés », projette Soro Bakary Benjamin, directeur de cabinet au dit ministère. « La gestion des hommes pose un problème, la gestion des différents dossiers auxquels est liée la gestion du temps également. Et cela pèse parfois sur les épaules des directeurs de cabinet, cela demande que nous puissions associer comme il faut les collaborateurs et ne pas accumuler le travail. Et voir quel profit tirer de chaque collaborateur pour plus d’efficacité », soutient-il.
Koffi Kablan Marc Antoine, du Secrétariat national au renforcement des capacités estime pour sa part que « Les directeurs de cabinet sont à la fois porteurs des orientations politiques, mais ils sont également des techniciens chevronnés qui coordonnent l’action du gouvernement. Il est nécessaire qu’ils aient les outils adéquats pour mener la mission qui est la leur », justifie-t-il. La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption font partie des maîtres mots du séminaire.