Lutte contre la corruption Des journalistes formés à l’investigation journalistique

  
  
28 / 11 / 2022
Apporter de la plus-value aux hommes de médias en matière d’investigation journalistique. C’est ce à quoi s’attèle le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC).
Dans le cadre de la mise en place de la plateforme de journalistes d’investigation, le MPBGLC en collaboration avec l'Agence de Coopération Allemande (GIZ) procède, du 28 novembre au 08 décembre 2022, au renforcement des capacités de 60 professionnels des médias à raison de 20 par vague.
Ouvert le lundi 28 novembre autour du thème : « Formation des journalistes en matière d'investigation journalistique avec un accent sur les flux financiers illicites et le recouvrement d'actifs », l’objectif de cette formation, a fait savoir Fousseny Touré, Directeur de la Communication du MPBGLC, représentant le Ministre de tutelle, Zoro Epiphane Ballo, est d’impliquer les hommes de médias dans la lutte contre la corruption, mais également de les outiller à être des journalistes aguerris en matière de criminalité financière, de lutte contre la corruption et de blanchiment de capitaux.
Selon Monsieur Fousseny Touré, la formation des hommes de médias est une question cruciale pour le Ministre Epiphane Zoro, parce que les hommes des médias sont des éveilleurs de conscience. Il est donc important que ceux-ci soient bien outillés afin de mieux informer et éduquer nos populations. Mais également afin que la lutte contre la corruption soit une lutte totale. Dans les jours et les semaines à venir, a-t-il souhaité, la question de la prévention, de la détection et de la sensibilisation à la lutte contre la corruption doit au cœur des articles de presse, des enquêtes et des reportages des professionnels des médias.
Au sortir de cet atelier, 12 journalistes seront choisis parmi les 60 formés pour être des formateurs. Ils seront encadrés dans la production et la rédaction d’articles d'investigation et prendront part à un prix dénommé le prix du meilleur journaliste d’investigation.
Rappelons que ces formations se tiendront du 28 au30 novembre et du 01 au 03 décembre à Grand-Bassam mais également du 06-08 décembre à Yamoussoukro.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Miriame COULIBALY aux 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35/07 07 24 14 66

Direction de la Communication et des Relations Extérieurs