Lutte contre la corruption / Epiphane Zoro implique les populations

  
  
31 / 10 / 2022
Les défis liés à la lutte contre la corruption sont énormes. C’est pourquoi, le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, s’est engagé à faire de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption l’un des axes majeurs de sa politique de développement au titre de l’année 2022.
Afin de faire de ce projet une réalité, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane ZORO, a décidé d’impliquer les populations dans la lutte contre ce phénomène.
Ainsi, conformément à l’axe 3 du Plan Stratégique 2022-2025 du Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) relatif à la promotion de la participation citoyenne, à la gouvernance et à la lutte contre la corruption en lien avec le renforcement des capacités des groupes cibles, le Ministre Epiphane ZORO a procédé les 20 et 21 octobre 2022, au lancement des Rencontres Anti-Corruption (RAC) dans les villes de Yamoussoukro et de San Pedro.
Présidées par le premier responsable de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, ces rencontres ont permis à l’émissaire du Gouvernement d’aborder les thématiques touchant à la redevabilité, à la responsabilité et à la participation citoyenne. Mais également, de renforcer les connaissances des populations sur les pratiques anti-corruption et de bonne gouvernance. Non sans impliquer les différentes couches sociales dans la lutte contre ce fléau qui gangrène notre Nation.
Dans l’optique d’évaluer et d’apprécier la politique de bonne gouvernance en Côte d’Ivoire, le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption travaille à la mise en place de deux outils que sont, une enquête nationale périodique sur l'état de la corruption et le développement d'un indice national de la gouvernance.
Au cours des échanges avec les populations, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption a rappelé que la Côte d’Ivoire est passée du 152è rang en 2011 au 105è rang en 2021 avec un gain de 9 points. Une évolution louable selon le conférencier, non sans mentionner que la Côte d’Ivoire ambitionne de gagner 14 points d’ici les cinq (5) prochaines années et passer de 36/100 à 50/100.
A cet effet, il a invité les populations à s’approprier les outils de détection et de dénonciation des actes de corruption, notamment la plateforme SPACIA à travers son numéro vert le 1345, sa plateforme web www.spacia.gouv.ci et par des dépôts de plainte physique.
Aux termes des différentes rencontres, le corps préfectoral de ces deux localités a invité les autorités administratives locales ainsi que les populations à s’impliquer dans la lutte contre la corruption et dans l’instauration de la bonne gouvernance.


DIRCOM
Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Miriame COULIBALY aux 27 20 23 94 30/ 07 09 65 47 20/07 07 97 25 35