Plan National de Formation en matière de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption La neuvième session des ateliers de co-création mettent fin aux travaux

  
  
06 / 10 / 2022
Le rideau vient de tomber sur le neuvième (9ème) et dernier atelier de co-création initié par le Ministère de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption (MPBGLC) en collaboration avec le cabinet Deloitte.
Ce Jeudi 06 octobre, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Monsieur Epiphane Ballo ZORO, a recueilli les avis, attentes et propositions des diplomates, Ministres-gouverneurs et membres du corps préfectoral dans le cadre de l’élaboration du Plan National de formation en matière de Bonne Gouvernance et de Lutte contre la Corruption.
Durant neuf semaines, le MPBGLC et le Cabinet Deloitte ont organisé neuf ateliers de co-création avec la participation respective des grandes et moyennes entreprises ; des Rois et Chefs communautaires, des Communautés religieuses, des ONG et la société civiles ; des organes de contrôle et autres Institutions de l’Etat ; des Présidents de Conseil d’Administration et Directeurs Généraux des entreprises publiques, de Conseil de Gestion et des établissements publics ; des cadres dirigeants des Ministères et entités territoriales ; des membres du Gouvernement et membres des cabinets de la Présidence et du Premier Ministre ; des Partis politiques et syndicats de travailleurs ; des Acteurs de l’éducation et de la formation ainsi que la Presse, médias et les acteurs culturels.
Il s’est agi au cours de ces ateliers de co-construction de recueillir les besoins de formation en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et surtout les besoins de formation en matière de leadership à dispenser à toutes les couches socio-professionnelles de l’Etat.
La question de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption a rappelé Monsieur le Ministre, est une priorité du Gouvernement, en particulier du chef de l'Etat SEM Alassane OUATTARA.
Afin de faire de cette volonté une réalité mais également d’assister à la mise à exécution des objectifs fixés par le Plan National de Développement (PND), il faut, a fait savoir Monsieur le Ministre, que tous les acteurs socio-économiques et les acteurs politiques de notre Etat s'engagent dans la promotion de la bonne gouvernance et dans la lutte contre la corruption. Il faut également que ces acteurs s’assurent que l'intégrité prévaut à tous les niveaux de la vie de notre nation.
Au sortir de ces ateliers a annoncé le Ministre Epiphane ZORO, son département ministériel en liaison avec les autres ministères techniques tels le Ministère du Plan et du Développement Durable, le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Economie et des Finances ; s’attèlera à définir les outils qu'il faut pour que l'intégrité puisse prévaloir dans l'exercice de la profession des uns et des autres, qu'il s'agisse de profession publique, de profession privée ou de membre de la société civile.
Il a invité les différents groupes cibles à parler d’une même voix afin de faire en sorte que la corruption soit réduite à un niveau significatif et que la bonne gouvernance puisse prévaloir.


Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Miriame COULIBALY aux 27 20 23 94 30 / 07 07 97 25 35/07 07 24 14 66

Direction de la Communication et des Relations Extérieurs