SEANCE DE SENSIBLISATION DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES A LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

  
  
27 / 10 / 2021
Dans le cadre de l’opération ‘’Coup de Poing’’ destinée à lutter contre la corruption, le Ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, Zoro Epiphane BALLO a procédé au lancement de la campagne de sensibilisation des agents des forces de défense et de sécurité (FDS), ce lundi 27 Octobre 2021, à l’Auditorium Da Pierre de la Direction Générale des Douanes, sis à Vridi. Selon le Ministre Zoro, cette opération de vérification des actes de corruption et infractions assimilées dans les structures délivrant les services publics a permis d’identifier des faits d’extorsion de fonds et de racket au niveau de certains agents des forces de défense et de sécurité (FDS) dont notamment ceux des douanes. L’objectif visé est de contribuer à faire reculer la corruption qui est inhérente à la société ivoirienne, aux secteurs public et privé. Mieux, poursuit le Ministre, le choix du lancement de cette campagne de sensibilisation s’est porté sur la Direction Générale des Douanes en raison de plusieurs facteurs essentiels. D’abord, cette régie financière qui fait partie des poumons de l’économie nationale est très exposée à la corruption, ensuite beaucoup d’efforts sont déjà déployés contre la mal gouvernance avec la mise en place de l’Unité spéciale de lutte contre le racket. Malgré ces efforts, l’Organisation Mondiale des Douanes assure que la corruption au sein de l’administration douanière demeure endémique avec des conséquences aux ramifications diverses et profondes. Toujours selon le Ministre, « La Banque Mondiale estime que les dessous de table dans les administrations douanières pourraient s’élever annuellement à quelque deux milliards de dollars. Il y a sans doute une corrélation étroite entre corruption, dessous-de-table dans les services douaniers et faible croissance du PIB. Enfin, l’on peut considérer la corruption aux frontières comme l’un des principaux obstacles au commerce frontalier ». Plus loin, le Ministre ajoute que « Face aux conséquences aussi désastreuses que criminelles du phénomène de la corruption, il est impératif d’agir non seulement selon les recommandations internationales, mais également d’agir collectivement ». D’où la mise en conformité des dispositifs anticorruption au sein de la Direction Générale des Douanes, conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale des Douanes et de la déclaration d’Arusha révisée en 2003 en matière de politique d’éthique douanière.
Sur tous ces points, le Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa SANOGO s’est voulu rassurant. Tout d’abord, il a reconnu que la perception des citoyens de la corruption au sein des douanes ivoiriennes est une réalité à prendre en compte en vue d’inverser durablement cette tendance. Et pour atteindre cet objectif, le Ministre SANOGO suggère à chaque agent des douanes de faire preuve de certaines valeurs éthiques. A savoir le rapport aux vertus du travail, à l’argent et au pays tout entier.
Toutes choses que le Directeur Général des Douanes, le Général Da Pierre Alphonse a pris à son compte en signant de façon solennelle et publiquement, l’engagement de son Institution à se mettre en conformité avec les dispositifs anticorruption.


DIR COM MPBGRCLC