Commerce intra-africain : Un outil d’opportunités pour les africains

  
  
14 / 10 / 2021
La Secrétaire Exécutive du Comité National de la Zone de libre-échange Continentale Africaine (CN-ZLECAF), Mme Fofana Fatoumata a eu une séance de travail, le mercredi 14 Octobre 2021 avec le Cabinet du Ministère de la Promotion de la Bone Gouvernance, du Renforcement des Capacités et de la Lutte contre la Corruption, sis au 4ème étage de la Tour A, au Plateau. L’ordre du jour portait sur une brève présentation de la ZLECAF suivie des échanges.
Ouvrant les échanges, le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre Zoro Epiphane BALLO, a souhaité que cette opportunité puisse permettre à tout un chacun de tirer le maximum d’informations possible sur la nature de la ZLECAF, ses objectifs, ses missions, ses défis et surtout sa finalité afin de faciliter son appropriation. Il en ressort que la ZLECAF est un accord historique créé à l’initiative de l’Union Africaine (UA), le 21 mars 2018 lors d’un Sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de ladite Union, à Kigali au Rwanda, au cours duquel quarante-quatre Etats membres de l’Union Africaine ont signé ledit accord. Pour sa part, la Côte d’Ivoire a ratifié cet instrument le 13 Novembre 2018 puis est intervenu la mise en place d’un Comité National, le 30 Mai 2018, un organe chargé d’assurer la coordination et le suivi de la mise en œuvre de l’Accord sur la ZLECAF en Côte d’Ivoire. A ce jour, souligne la Secrétaire Exécutive, 54 pays africains ont signé l’Accord, dont 37 pays qui l’ont ratifié. Elle ajoute que la ZLECAF qui est un marché d’environ 1.4 milliards de consommateurs dont 600 millions de classe moyenne, vise à créer un vaste marché unique pour les marchandises, les services et la circulation des personnes afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain. En clair, poursuit-elle, il s’agit d’éliminer progressivement les barrières tarifaires et non tarifaires au commerce des marchandises et libéraliser progressivement le commerce de services, augmenter le volume d’échanges intra-africain, uniformiser les politiques économiques fiscales, sociales et sectorielles et enfin accroître la sécurité alimentaire et contribuer à la réalisation du bien-être social. La Secrétaire Exécutive ajoute que cet Accord qui est un réservoir d’opportunités aussi bien pour les secteur public et privé que pour la société civile dispose de quatre (4) outils principaux qui sont l’Observatoire africain du commerce, le Mécanisme en ligne de rapport et d’élimination des barrières non tarifaires, l’Organe de règlement des différends et la Plateforme panafricaine de paiement et de règlement. La stratégie du CN ZLECAF, toujours selon Mme Fofana, pour cette année, se résume en l’appropriation nationale par les parties prenantes, la mise en œuvre de la stratégie de communication et le développement de stratégies sectorielles commerciales offensives.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont décidé de se retrouver pour approfondir les relations et dégager ensemble les axes de coopération afin que la ZLECAF soit une opportunité qui bénéficie à toutes les composantes de la société ivoirienne.

Dir Com MPBGRCLC